Face aux défis énergétiques de demain, le SIG est un outil incontournable pour la gestion d’un réseau d’énergie. Nous intervenons sur la collecte, le traitement, la diffusion des données et de vous accompagner dans la constitution de vos bases de données géographiques réseaux et réalisons les géotraitements nécessaires dans n’importe quel format SIG (GeoTiff, ECW, DXF, GML, SHP, KML…).
Nous réalisons des géoréférencements pour toute taille de projet
Géoréférencement des détections réalisées
Géoréférencement de marquages /piquetages
Géoréférencement de réseaux nouvellement posés ou découverts lors de travaux
Géoréférencement de plans topographiques ou de réseaux existants
Afin de répondre aux obligations concernant les réseaux et d’en connaître précisément la position, nous réalisons vos géoréférencement planimétrique (XY) et/ou altimétrique (Z), que ce soit de détections de réseaux, de marquages/piquetages de réseaux au sol, de réseaux nouvellement posés ou découverts lors de travaux (récolement en tranchée ouverte), de plans topographiques ou de réseaux existants.
Notre matériel et notre expertise permettent de réaliser des géoréférencements pour toutes tailles de projets. Que cela soit de l’ordre de quelques mètres pour géoréférencer un seul et unique réseau ou bien à l’échelle de plusieurs kilomètres de réseaux pour géoréférencer des plans à l’échelle d’une ou plusieurs communes. Nous procèderons alors par méthode classique de topographie dans le 1er cas (station totale et GNSS) ou par le géoréférencement massif dans le second cas par le biais de vecteurs d’acquisition à grand rendement (scan cinématique sur véhicule, acquisition aérienne et orthoplans…).
Analyse des récépissés de DT pour répertorier les réseaux à investiguer
Détection des ouvrages enterrés par des techniques non intrusives
Marquage et piquetage normalisé des positions
Rédaction du rapport d’intervention conformément à la norme
Méthodes intrusives, proposition de sondages pour les cas particuliers dont la détection par techniques non intrusive ne garantit pas la classe de précision A.
Géoréférencement et relevés topographiques des détections.
Report des plans de réseaux géoréférencés de classe de précision A suivant souhait du client (DAO, SIG, Charte graphique…).
Depuis la mise en place de la réglementation anti-endommagement des réseaux en France (dite réforme « DT-DICT ») datant de 2012, la connaissance du sous-sol et des réseaux présents est devenue un indispensable pour mener à bien ses chantiers et éviter les dommages aux ouvrages.
En l’absence de plans ou bien en cas de doute sur leurs fiabilités (classe B, C ou inconnue), Datakad réalise les détections et investigations complémentaires par des moyens non intrusifs de détection sur tous types de réseaux enterrés afin de fiabiliser leurs positions avant le début des travaux.
Dans le respect de la norme NF S 70-003-2, nous effectuons également le marquage-piquetage normalisé des points détectés par traçage au sol afin de sécuriser encore davantage l’intervention travaux.
Nos équipes sont formées spécifiquement à la détection de réseaux et possèdent les certifications et habilitations nécessaires ainsi que tout l’équipement afin de mener à bien les missions qui nous sont confiées (Stations totales, GNSS RTK, Tablettes, Détecteurs électromagnétiques, Géoradar, Gaztracker, flexitraces, détecteurs de métaux…).
Nous sommes certifiées en détection et géoréférencement, liée à la norme NF S 70 003, certification obligatoire depuis le 1er janvier 2018.
Nous générons rapidement vos plans vectoriels DAO ou SIG
Levé et plan topographique 2D et 3D tout format : PCRS, DWG, DGN, SIG, carto 200 , FDPIO, PGOC, Edigeo, MNT, BDU de collectivités…
Rattachement aux systèmes géodésiques légaux
Contrôle topographique (géométrique, stabilité…)
En parallèle de la détection et géoréférencement de réseau, nous proposons également de réaliser vos relevés topographiques, notamment afin d’avoir un fond de plan à jour à mettre en référence de vos plans réseaux (qu’ils soient issus de détection, de récolement, de réponse de DT concessionnaires…). A partir des levés topographiques codifiés ou par méthode massive que nous réalisons, nous sommes en capacité de générer rapidement vos plans vectoriels en tout formats DAO souhaités.
Nos équipes disposent de tout le matériel nécessaire (stations totales robotisées, récepteurs GNSS temps réel, niveaux automatiques, drones, scanner laser…) pour mener à bien les projets topographiques avec une qualité ultime.
Une collaboration étroite avec les acteurs du projet est indispensable
Implantation de bâtiments (maison individuelle, collectif, équipement public…)
Implantation de voiries (chaussées, bordures, réseaux…)
Implantation d’axes, d’entrées de terre, de plateformes pour des terrassements
Installation de points de niveau sur chantier
Implantation de dalles
Implantation et marquage piquetage de réseaux existants ou projetés
Avant le démarrage de tout chantier, l’implantation est indispensable pour garantir ensuite le bon déroulement des travaux : il s’agit de l’implantation. Cela consiste à matérialiser physiquement et précisément la position définitive d’un élément nouveau. Il peut s’agir des éléments d’un plan projet (axe d’une future voirie, nouveau bâtiment…), d’effectuer le marquage de réseaux existant non visibles, repères de terrassement…
Nous effectuons les implantations avec une précision d’un millimètre à quelques centimètres en fonction de la nature de projet dans les 3 dimensions (X, Y et Z).
Récolement en tranchée ouverte de tout type de réseaux
Récolement de fourreaux par détection du plynox
Nous procédons aux récolements de réseaux en tranchée ouverte pour tous les types de réseaux. Réseau principal, branchement, accessoires de réseau.
Dans le cadre de fourreaux posés avec un plynox à l’intérieur, nous réalisons également le récolement de votre réseau après la pose par détection active avec une très grande précision.
Nous proposons également une solution de récolement automatique par prise de photos ne nécessitant le passage d’aucun géomètre en milieu dégagé.
Les avantages :
Intervention quotidienne de géomètre certifié non nécessaire.
Un remblaiement des tranchées au fur et à mesure de l’avancement.
Sécurité : pas besoin de descendre dans la fouille
Rapidité : moins de 5 minutes pour la réalisation des photos.
Archivage du modèle 3D et des photos retraçant l’avancement du chantier.